Inspirations d'hiver: un toit-terrasse en Forêt Noire

20151219_112428.jpg
terrasse

Qui a dit que l'hiver était morose au jardin? Voici un exemple illustré d'un remarquable tableau végétal, aux allures de garrigue méditerranéenne, installé sur un toit terrasse en Allemagne, en pleine Forêt Noire. 
Camaïeu de bleus et gris, feuillage persistant et aromatique, cette association de plantes reste attrayante toute l'année. Les tiges, porte-graines, qui persistent à la fin de la floraison, contrastent et apportent textures et volume au massif. 

Aster, Stipa, Molènes, Thym, Santolines, Verveines de Buenos Aires, Cistes, ... ces essences sont adaptées au climat froid de la Forêt Noire et au sol pauvre et sec d'un toit terrasse.
Observez également comment la strate buissonnante couvre le sol, et immerge le visiteur dans une ambiance dépaysante, sans boucher les spectaculaires vues sur les montagnes environnantes.

 

'Humus sapiens sapiens' à Chaumont-sur-Loire

Champagne ! 

Le jardin Humus sapiens sapiens que j'ai conçu avec Yoann Sourice fera partie de la programmation du festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire 2016. 

Le jardin Humus sapiens sapiens part à la découverte du sol. Altéré par l'agriculture intensive et l’urbanisation, le sol, support de la vie terrestre, est en danger. Sa préservation est donc une priorité parmi les enjeux du siècle avenir. On voit apparaître des méthodes pour redonner vie à des sols morts. Avec de la patience, il est possible de recréer des sols à partir de matériaux inertes, de matières organiques et de plantes amélioratrices. C'est ce que raconte ce jardin.

à suivre...